Affichage des articles dont le libellé est cheveux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cheveux. Afficher tous les articles

lundi 24 mars 2014

[test recette] Cheveux secs et mousseux? J'ai testé l'huile de soin prodigieuse pour cheveux secs d'Aroma Zone

Ma crème capillaire est vraiment bien en masque avant shampooing ou pour recoiffer mes boucles, seulement je souhaitais trouver une recette de spray qui me permette de brosser mes cheveux sans avoir l'effet mousseux tout en les hydratant et nourrissant.

 La recette:


Caprylis (huile de coco fractionné): 20ml
Coco silicone: 6.5ml
Squalane végétal (extrait de l'huile d'olive): 3.3ml
Huile végétale de chanvre: 0.2ml
Vitamine E: 2 gouttes

huile de chanvre, caprylis, coco silicone (Aroma Zone)
Le lien de la recette ici.

Les ingrédients sont à ajouter un à un tout en mélangeant et c'est tout.
Je n'ai pas mis de fragrance. J'ai choisi de remplacer l'huile végétale de buriti par celle de chanvre, réputée pour les cheveux secs et cassants.


Mode d'emploi:
C'est hyper simple! Après avoir humidifié mes longueurs ou seulement mes pointes selon les besoins je vaporise légèrement dessus (une vaporisation suffit). Ensuite je tresse quelques minutes et en détachant j'obtiens une chevelure disciplinée et ondulée.



Le coco silicone a au touché un effet "silicone-like" selon Aroma Zone, son effet lissant m'aide lorsque je souhaite brosser mes cheveux sans avoir l'effet mousseux. Le fait qu'il soit gainant, m'aide je pense, à sceller l'hydratation.
Aroma-Zone précise que le coco silicone est facilement et rapidement biodégradable contrairement aux silicones synthétiques, il ne s'accumule pas dans les cheveux...
La caprylis est une huile sèche et la squalane végétal a également un effet "sec" au toucher. Il a un rôle protecteur et aide à maintenir l'hydratation. De ce fait, le rendu n'est pas du tout gras si on n'en abuse pas ;-)

photo prise sans flash et avec


Conclusion, c'est le top pour les pointes et c'est également géniales pour mes longueurs qui ont subi d'anciennes décolorations, il n'y a pas d'effet paille ni d'effet mousseux!

jeudi 6 mars 2014

Comment j'ai tenté de cammoufler mes anciennes mèches décolorées

J'aurais pu attendre patiemment que ça pousse ou couper, sauf que la couleur que ça donne à ma chevelure est clairement moche. J'ai déjà testé la coupe courte petite, c'est juste pas possible.
J'ai d'abord cherché du côté du naturel, mais avec le henné les reflets chauds sont inévitables, j'aurais pu tenter un mélange à base d'indigo mais je ne suis pas assez calée à propos de ça.
Je me suis donc dirigée vers une coloration Martine Mahé, châtain clair cendré, que j'ai appliquée seulement sur les longueurs décolorées.

Composition:
Aqua, Isostearamide Mipa, Ethoxydiglycol, Sodium carboxymethyl oleyl polypropylamine, Cocamide Mipa, sodium chloride, carhamus tinctorius, Sodium Dodecylbenzene sulfonate, hydroxyethylcellulose, Propylène Glycol, Vaccinium Myrtillus, Amodimethicone, Aminomethyl propanol, Parfum (HC blue N°2, disperse black n°9, HC Yellow n°4, HC red n°3, Acid black 1, Acid violet 43, Basic blue 99)

Conclusion, alors certes il y a quelques noms latins (seulement carthame et myrtille), il n'y a pas d'eau oxygénée, ni d’ammoniaque et résorcine, , mais il y a du silicone, des agents irritants potentiellement dangereux pas terribles du tout. La couleur dure pas longtemps, un mois environ.

Le pot contient le mélange déjà tout prêt, pour mes mèches décolorées j'en ai utilisé vraiment très peu. Voici le résultat:

photos prises en extérieurs avec soleil

La coloration commence aujourd'hui à bien partir. Je ne le ferai pas régulièrement, mais seulement quand mes mèches décolorés me sortiront par les yeux.

Pour tenir, je regarde l'évolution de ces mèches et de ma pousse:

 
à gauche, intérieur avec flash, à droite extérieur

samedi 22 février 2014

Les masques testés

J'ai testé différents masques tout prêts ou maison.
Les voici:


  •  Jasmine Hair'oïne (Lush): vu la compo je ne le reprendrai pas, il est fini mais qu'est-ce qu'il était bien! Pas besoin de s'embêter à faire des mélanges et j'adorais l'odeur... Pourquoi pas m'en inspirer pour en faire un plus clean?
 

  • Douce Nature à l'Argan, plutôt pas mal, sans plus.
 
  •  Masque Kératine (Coslys): pas assez riche, je l'ai fini en le mélangeant à du henné neutre.
  • Banane, avocat et lait de coco mixés. J'avais testé le lait de coco seul au début de mon passage au naturel, mais il me rendait les cheveux très très secs. Je voulais malgré tout pouvoir bénéficier de ses propriétés pour la pousse en le mélangeant à des ingrédients nourrissants. Malheureusement, ça n'a pas contré son côté asséchant et les minuscules bouts de bananes ou d'avocat étaient très difficiles à enlever. Ce soir là, je me suis demandée si j'allais réussir à tout démêler... (c'est ce soir là où j'ai craqué pour l'AS Kinky Curly et une brosse Denman). Cela dit, mes cheveux étaient hyper brillants le lendemain.

  • Kalpi Tone, huile de ricin, yaourt. Alors là, juste génial, mes cheveux étaient bien nourris après, je les ai lavé facilement. Je recommencerai! 

  • Henné neutre, AS, huile, yaourt, eau. En décembre j'avais fait un mois "test" en prenant seulement des actifs hydratants (yaourt, aloé vera, miel), mes cheveux étaient bien trop secs après rinçage alors j'ai cessé et j'y ai ajouté les ingrédients nourrissants. Dans ce masque je finis les AS que j'ai pas aimés et mes huiles donc ça change souvent. Jusqu'en janvier j'y ajoutais du katam pour foncer mes anciennes mèches décolorées, ainsi que du miel mais depuis février j'arrête pour pas altérer ma couleur naturelle qui commence à se voir. J'y mets également quelques gouttes de provitamines B5 et des protéines de soie.
* Pour les  suivants je pense remplacer le yaourt et l'eau par un lait végétal réchauffé.

Je referai encore une dernière tentative pour le lait de coco en le mélangeant à différentes huiles, on verra bien!

jeudi 20 février 2014

Bilan après 4 mois de naturel

En ce mois de février j'y vois un peu plus clair.
Je vais faire un point sur ce que j'ai testé et pas aimé.

  • La brosse en bois: elle ne me facilite pas du tout le démêlage, alors j'ai changé pour une brosse Denman trouvé ici.
  • Le henné: je veux retrouver ma couleur naturelle sans avoir de reflets chauds, même en faisant, du marron foncé, les reflets chauds sont inévitables :/
  • Dans la même idée, j'ai l'impression que mes deux shampooings Khadi me donnent des reflets, je recherche donc un autre shampooing sans sulfates.
  • Le lait de coco: trop asséchant sur mes cheveux.
  • La crème fraîche: odeur de vomi tenace plusieurs jours malgré pas mal de shampooings.

Et pour finir, voici ce que je pense continuer en routine:
  • J'ai fini par arriver à bout du démêlage de mes cheveux, je démêle avant lavage et j'attache mes cheveux en deux chignons hauts. J'applique le shampooing au niveau des racines, pour rincer je détache pour ensuite enduire mes longueurs d'AS! Pose de quelques minutes et le résultat est super, je suis vraiment contente ! 
  • Alors oui, le henné colorant c'est fini. Cela dit, mes cheveux ont adoré un soin henné gloss avec du henné neutre, de l'AS et de l'huile de ricin. A faire une fois par mois. 
  • Cure de spiruline: le plus dur est d'y penser trois fois par jour! 
 

Ce que j'en ai retenu par rapport à mes cheveux.
Sans surprise ils sont secs. Je découvre une couleur naturelle que je n'ai pas vue depuis plus d'une dizaine d'années. En pratiquant seulement des soins hydratants pendant un mois, je me suis rendue compte qu'ils ont aussi besoin de nutrition. Ils ont tendance à faire des anglaises quand je ne brosse pas et j'en suis ravie! =D Rendez-vous au prochain épisode.

En intérieur avec fllash

Pour la suite:

  • Faire un spray que je pourrais utiliser quotidiennement sur cheveux secs, pour hydrater principalement.
  • Trouver un bon shampooing et un démêlant plus clean que le Kinky Curly vers lequel je m'étais tourné quand j'étais encore désespérée du démêlage.

samedi 8 février 2014

Après shampooings testés


Voici la liste des mes après shampooing et masques:
Logona, germe de blé & jojoba
Born to bio, karité et monoï
Coslys, masque keratine
Douce nature, masque argan
Urtekam, aloé vera

Alors, contrairement au shampooing auquel je demande seulement de laver en douceur, j'attends d'un AS qu'il facilite vraiment le démêlage (y'a du boulot) et qu'il rende mes cheveux moins secs. Et là c'est pas gagné. J'ai toujours la sensation d'arracher mes cheveux en les démêlant :'(
Je trouve mes deux AS Logona trop léger, surtout celui à base de germe de blé, le démêlage est très difficile. J'utilise un peigne à dents larges comme celui-ci:
L' AS Urtekam à l'aloé vera est inefficace si je ne le laisse pas poser au moins 30 minutes sous une serviette (et encore...), c'est dommage j'aurais bien testé d'autre trucs de cette marque, sûrement des shampooings finalement.
Concernant le Coslys à la kératine, ça va mais sans plus, je n'ai pas eu le coup de cœur.
L'AS Born to bio, malgré la présence d'alcool est celui qui me donne le meilleur résultat pour le moment. Le masque Douce Nature est pas mal appliqué avant le shampooing. Je ne sais pas si je rachèterai l'AS Born to bio, j'aimerai en trouver un encore mieux, on verra ^^

Les shampooings testés


Voici pour l'instant ce que j'ai testé en shampooing:

  • Lush La grande boucle
  • Khadi à la rose
  • Khadi à l'amla
  • Douce nature, shampooing solide, cheveux secs
  • Shikakai (avec eau chaude et shampooing fait par moi même)
  • Rhassoul



J'ai commencé avec Lush, La grande boucle. En commençant un peu à l'aveugle et novice en composition, je commande. Les premiers résultats sont plutôt bons même si les morceaux de noix de coco séchés sont durs à enlever. Mes cheveux étaient bien lavés. Je me rends compte qu'il y a des sulfates dedans alors je l'arrête pendant environ deux mois et j'utilise des produits plus doux. Je l'ai réutilisé il y a quelques jours, mon cuir chevelu est irrité, mes cheveux plus secs que d'habitude.




Je me suis tournée ensuite vers la gamme Khadi. J'en suis très contente, c'est ce que j'utilise le plus aujourd'hui. J'ai choisi en second celui à base d'amla dans l'espoir de foncer un peu mes mèches décolorées et brunir mes reflets roux. Je trouve que ça lave bien et que c'est doux. Je testerai sans doute les autres produits de la gamme.

En composition je suis nulle, mais il est certifié BDIH ^^ J'étais curieuse d'utiliser les plantes ayurvédiques et je n'en suis pas déçue. Pour le brunissement, je ne peux pas vraiment me prononcer puisque j'ai fait des hennés en même temps et des masques à base de katam.


Je suis quand même curieuse de découvrir d'autres façons de me laver les cheveux et de trouver des moyens plus adaptés à mes cheveux très secs et frisés.

Celui de Douce Nature contient des sulfates (j'avais pas vu u_u) cependant, je n'ai pas de démangeaisons et mes cheveux n'étaient pas trop secs après. A cause de la présence de sulfates je vais utiliser ce shampooing occasionnellement.

J'ai cessé d'utiliser la poudre de shikakai parce qu'il faisait dégorger l'indigo contenu dans le henné que je faisais. Sinon j'aimais plutôt bien l'odeur, j'avais de beaux cheveux après. C'est tout le contraire avec le rhassoul (mélangé à de l'eau chaude) qui ne me lavait pas assez les cheveux. Je vais donc l'utiliser pour le visage et le corps.