dimanche 16 mars 2014

[test recette] Crème capillaire hydratante et nutritive



Le jour du shampooing mes cheveux sont biens, les boucles sont belles. Seulement, une fois passés une nuit sur l'oreiller ils ne ressemblent plus à rien et je n'arrive pas à les recoiffer convenablement, donc jusqu'au jour du prochain shampooing je fais une tresse (avec la longueur que j'ai .. \o/). C'est pourquoi je cherchais une recette de spray ou crème (je préfère la texture crème) qui puisse aider le coiffage le lendemain.

Mes pointes sont sèches, les boucles (où ça des boucles?) ressemblent à  rien. Pourtant j'ai tenté de me coiffer en humidifiant et en appliquant du gel d'aloé vera et de l'huile de macadamia... résultat: autant ne rien faire!

**

Voici le lien vers la recette que j'ai choisi: recette de Dame Nathaly
Ce qui m'a plu c'est de pouvoir remplacer le gel d'aloé vera par du gel de lin. Le gel d'aloé vera est très bien pour la peau mais je n'ai pas vu de bénéfices sur mes cheveux. En plus mon flacon AZ vient de tourner (il m'aura duré 4 mois hors frigo).

Reprenons la recette.
Chez moi je n'avais pas tout ce qui fallait alors j'ai remplacé l'hydrolat de camomille par celui d'hamamélis, le jus de citron par du vinaigre de cidre bio, la cire de candelilla par un échantillon offert par Aroma Zone de cire de mimosa. J'ai utilisé la fragrance mûre sauvage que j'avais.

Les graines de lin, je les ai trouvé dans une Biocoop, j'en n'ai pas vu en grandes surfaces. Pour la recette du gel de lin j'ai suivi les conseils ici. J'ai fait bouillir quelques minutes les graines de lin pour ensuite les filtrer. Je n'ai pas chronométré mais j'ai dû laisser trop longtemps, le gel était hyper visqueux après et donc dur à filtrer.
Une fois le gel obtenu j'ai ajouté chaque ingrédient un à un et j'ai remué avec un mini fouet le mélange au bain marie. C'était franchement rapide et simple. Ensuite j'ai transféré dans un récipient, je suis loin des 500ml, mais ça doit être à cause du gel que j'ai laissé prendre trop longtemps.

Le jour du shampooing, j'ai appliqué la crème comme un masque, pendant 1h30, je n'ai pas fait d'après shampooing, pas besoin. Lorsque j'ai peigné mes cheveux mouillés j'ai mis une noisette de crème. Mes cheveux ont eu l'air d'apprécier, ils étaient doux et légers après.

**

Résultat à J+1

Après avoir humidifié mes cheveux j'ai appliqué une noisette de crème.

 Les jours suivants ...
Les jours suivants ont été concluant également. Pour éviter d'avoir les cheveux gras il faut bien évidemment avoir la main légère et bien éviter les racines. J'ai fait mon shampooing à J+8 toujours sans AS, j'en suis donc très contente.

 Mon prochain test sera la recette d'un spray pour le côté plus "léger". A faire également, égaliser ma coupe derrière que j'avais faite à l'arrache fin décembre.


Image credit: gyzele / 123RF Banque d'images

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire